home   kundalini cours chakras lifestyle liens news contact    
  Yogalimentation

 

lifestyle

principes ayurvédiques

aliments nutritifs vs aliments nourrissants

végétarien?

attitude

recettes

 

KUNDALINI YOGA, REJUVENATING BODY, MIND & SPIRIT

L'ENERGIE SUBTILE DES ALIMENTS

Nous avons l’habitude de considérer les aliments d’un point de vue chimique, de mesurer leur valeur en protéines, en vitamines ou en fibres. Et si on allait plus loin, si l’on considérait la vibration des aliments, leur énergie vitale?

En Kundalini Yoga, une diète est prescrite selon la science de l’Ayurveda. Celle-ci affirme  que la santé est l'équilibre  du mental, du corps et de la conscience. Chaque personne étant différente, elle doit consommer des aliments adaptés à son métabolisme pour être équilibrée et en santé. Il y a des aliments qui sont conseillés à la femme et à l’homme pour un meilleur équilibre de leur systèmes distincts.

 

D’abord, le végétarisme est conseillé, car, selon les enseignements, la putréfaction de l’animal après sa mort crée des toxines chez l’humain qui en mange sa viande. Ce serait la cause de plusieurs maladies. Le lait n’est pas proscrit puisqu’il ne provient pas d’un animal mort. Il aide à garder les mucus nécessaires au système respiratoire, puis à protéger les membranes. Le lait de soya peut le remplacer en cas d’allergies.

 

Ensuite, les aliments crus sont très bénéfiques pour les fibres qu’elles contiennent. Elles maintiennent la santé des intestins. Par contre, certains aliments rendent accessibles leurs vitamines et minéraux seulement une fois cuits. Donc tout dépend de l’aliment. Par la suite, les aliments alcalins sont très bons pour la santé. Ils préviennent l’acidité gastrique et les ulcères d’estomac. Aussi, ils ont un effet calmant et renforcent les nerfs. La santé globale en est alors améliorée. Par contre, en petite quantité, les aliments acides peuvent être bénéfiques pour donner une bonne dose d’énergie.

 

Également, il y a la nourriture nutritive et la nourriture nourrissante. La différence réside en ce que la première fournit la force et l’énergie, tandis que l’autre garde le corps en santé. Les goûts aussi en sont pour beaucoup dans cette diète. Par exemple, les aliments sucrés sont considérés comme tonifiants, mais en excès, il causent de l’indigestion. Comme autre exemple, les aliments salés aident la digestion, mais en abus, ils causent l’hyperacidité et l’inflammation. Il faut donc apprendre à doser ses goûts.

 

 

 

 

EK ONG KAR SAT NAM SIRI WAHE GURU

 

YOGATTITUDE

   kundalini rising

 

 

 

"your body is your temple, and the quality of your choices create the structure of your body, mind and spirit"

Yogi bhajan

 

"your entire way of life can change if you change your clothing and your food"

Yogi Bhajan



 

    les textes sont tirés et inspirés par "the aquarian teacher" de Yogi Bhajan   disclaimer